Published by : Louis Larochelle
Comme nous l’avons souvent abordé, les directeurs des ventes ont 4 rôles principaux dans la gestion quotidienne de leur équipe. Il s’agit de coacher, qui devrait d’ailleurs représenter 50% de leur travail, tenir imputable, motiver et assurer le recrutement des meilleurs talents.
Parmi ces responsabilités essentielles, l’imputabilité est celle qui cause généralement le plus d’inconfort chez beaucoup de gestionnaires qui craignent la résistance, voire le départ de leurs représentants s'ils opèrent des changements à ce niveau. Cependant, un manque de contrôle sur votre équipe peut mener à des conséquences non négligeables sur l’atteinte des objectifs et sur la performance de l’organisation dans son ensemble.
Published by : Louis Larochelle
Je vois beaucoup de leaders des ventes qui peinent à établir des prévisions de vente fiables pour l’année à venir. C’est un exercice très difficile qui donne bien des maux de tête à tous les gestionnaires et leaders des ventes.
Cependant, vous pouvez améliorer la qualité de vos prévisions et évitant quelques erreurs faites fréquemment.
Published by : Louis Larochelle
Le début d’année est tout indiqué pour faire le point sur ses activités de vente. Pour les représentants, c’est un excellent moment pour prendre des résolutions, se fixer des objectifs et, surtout, faire un retour sur les événements passés.
Voici 7 lignes de conduite à adopter dès maintenant par tout vendeur engagé à améliorer ses ventes.
Published by : Paul Lafleur
En vente, les objections sont récurrentes. Demandez aux gens quelle est leur réaction initiale lorsqu’ils entendent un pitch de vente, et nombreux sont ceux qui vont avancer une ou plusieurs de ces objections :
Ce sont les objections les plus fréquentes, mais d’autres peuvent également être soulevées par les clients potentiels, comme « Nous n’avons pas de problème » ou l’autre version « Tout va bien ».
Published by : Frédéric Lucas
En 2008, l’économie globale s’éffondrait. À cette époque, plus de la moitié de tous les représentants n'atteignaient pas leurs quotas et, compte tenu des circonstances, cela ne semblait choquer personne. Mais, au cours de la lente remontée entre 2010 et 2016, et de la forte croissance entre 2017 et 2018, le pourcentage de représentants atteignant leur quota est non seulement resté stable, mais il n'est même jamais revenu aux niveaux d'avant 2008.
Voici 12 raisons possibles...
Published by : Louis Larochelle
Le dirigeant d’une entreprise a un rôle déterminant quant à la création et la mise en place des stratégies qui vont influencer la croissance des ventes au cours des 5 à 10 prochaines années.
La présence d’un VP ou d’un directeur des ventes dans l’organisation n’enlève pas cette responsabilité au président. Ces premiers sont certainement bien placés pour développer une vision à court terme de l’entreprise (1 an), mais ce n’est pas à eux d’élaborer la stratégie à long terme (3 à 5 ans).
Le président est responsable de veiller au progrès de la stratégie de vente au sein de son organisation.
Published by : Louis Larochelle
Vous êtes généralement satisfaits de vos résultats de vente ?
Depuis quelques années, votre entreprise roule comme sur des roulettes.
Peut-être que chaque représentant effectue les rôles qui lui sont confiés — les gestionnaires de compte gèrent et les chasseurs trouvent de nouvelles opportunités —, votre plateforme de CRM est efficace et vous atteignez vos objectifs de vente.
Lorsque tout va bien au sein d’une compagnie, quatre types de situations peuvent se présenter.
Êtes-vous bien préparé pour y répondre adéquatement ?
Published by : Frédéric Lucas
Plusieurs raisons poussent les dirigeants d’entreprise à fixer des objectifs de ventes agressifs. Généralement pour pallier un creux de vente ou satisfaire aux demandes des actionnaires, ils augmentent les cibles à atteindre, en se disant que les résultats n’auront d’autres choix que de suivre.
Cette stratégie peut en effet donner d’excellents résultats, mais elle nécessite d’abord une réflexion approfondie et des remaniements majeurs.
Une augmentation drastique et répétée des objectifs de ventes qui n’est pas soutenue par une stratégie forte risque de donner des résultats contraires. Vous pourriez voir vos ventes diminuer, dû à une résistance importante de vos représentants, une baisse marquée de leur motivation ou même la démission de certains de vos meilleurs vendeurs.
Voici nos conseils pour mettre en place — et atteindre — un objectif de vente agressif.
Published by : Frédéric Lucas
La promotion d'un directeur des ventes au poste de VP des ventes est une décision cruciale pour tout chef d'entreprise. Elle exige beaucoup d'analyses et de planification de la part de la haute direction. Vous devez non seulement choisir un candidat qui possède déjà plusieurs qualités et aptitudes nécessaires à son nouveau rôle, mais aussi l'accompagner dans la transition afin d'assurer son succès.
Voici les étapes à suivre avant de promouvoir un VP des ventes au sein de votre équipe.
Published by : Frédéric Lucas
Si l’exercice d’alignement des priorités avec les objectifs peut sembler simple de prime abord, il n’est pas si évident à faire dans la réalité, et vous en savez certainement quelque chose ! Ce que je vois dans les PME auprès desquelles Prima Ressource intervient est une déconnexion entre les objectifs et les priorités au niveau du département des ventes.
Logiquement, ce manque d’alignement complique l’atteinte des objectifs et amène souvent les dirigeants à prendre des décisions qui n’aident pas à redresser la barre. Pourtant, il y a un lien de cause à effet direct entre le focus sur certaines priorités et l’atteinte de plusieurs objectifs.
Le blogue LA SCIENCE DE LA VENTE est dédié aux dirigeants d'entreprises et leaders en vente qui recherchent les meilleures pratiques pour bâtir, recruter, coacher, former, évaluer, motiver et rémunérer leurs équipes de vente et ainsi améliorer la performance des ventes.
L'approche scientifique de la vente de Prima Ressource permet d'aider les chefs d'entreprise qui sont engagés sur le chemin de la croissance en agissant durablement sur les axes humain, de structure et d'exécution.
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