Published by : Frédéric Lucas
Le suivi des indicateurs de vente est une difficulté généralisée. En effet, je constate que la plupart des entreprises adoptent une attitude souvent plus réactive que proactive quand vient le temps d’analyser ces précieuses données.
Bien qu’il ne soit pas mauvais de réagir aux indicateurs, le fait d’accorder trop d’importance à des indicateurs de résultat peut nuire à la croissance d’une entreprise. Imaginez que vous conduisiez une automobile en ne vous fiant qu’à votre rétroviseur : il est fort probable que vous ne voyiez pas venir les obstacles qui se trouvent en avant!
Voici trois erreurs typiques relatives à l’analyse des indicateurs de ventes :
Published by : Frédéric Lucas
Dans le palmarès des initiatives liées aux ventes qui se transforment en mirage, vous allez voir que tous les items sont des choses que les entreprises devraient faire. Cependant, c’est dans la façon de mettre en place les initiatives que le bât blesse.
C’est pour cette raison qu’il est aussi difficile d’être 100% confiant lors de tels projets : même avec une expérience minime dans un rôle lié à la vente, tout le monde a déjà vécu l’échec d’une des initiatives listées ci-dessous.
Mieux suivre les indicateurs de vente et de performance est une intention très louable. À court terme d’ailleurs, vous pourriez voir quelques signes timides d’amélioration de ces indicateurs, cependant, sur la durée, vous ne constaterez aucun résultat.
Published by : Frédéric Lucas
Pour les ventes, les mois d’avril et mai sont une période charnière. En effet, ce sont les actions prises à ce moment qui vont déterminer en grande partie le volume des ventes de l’été. Même si dans l’esprit des représentants et des gestionnaires aux ventes, l’été peut sembler loin, en réalité, il est très proche. Aussi, on croit trop souvent, à tort, que rien ne se passe l’été parce que les gens sont en vacances.
En 2015, le quart du chiffre d’affaires annuel de Prima Ressource s’est fait grâce aux ventes estivales. Cela a été une première pour l’entreprise, mais il faut dire que j’avais anticipé l’été en appliquant les recommandations que j’avais listées dans un précédent article afin d’éviter un creux de vente.
Voici les éléments qui ont fait la différence dans les résultats de vente entre l’été 2015 et les années précédentes :
J’ai modifié mon état d’esprit au printemps afin de me concentrer sur les activités à valeur ajoutée (demandes de références et introductions, travail avec les leads générés par notre stratégie d’inbound marketing, prospection...) ;
Published by : Frédéric Lucas
Lors de l’évaluation d’une entreprise, l’une des questions clés est de savoir si son organisation des ventes a les systèmes et processus adéquats en place pour supporter la performance. Malheureusement, la réponse est presque systématiquement négative.
Les lacunes au niveau de l’infrastructure de vente de l’entreprise engendrent une panoplie de situations indésirables, au sein de la force de vente et de l’équipe de gestion.
Published by : Frédéric Lucas
Toute entreprise doit se fier à des indicateurs de performance fiables et prédictifs, afin de prendre des décisions éclairées par rapport à sa stratégie de vente.
Ces indicateurs doivent permettre d’évaluer la performance des équipes de vente, de diagnostiquer d’éventuels problèmes et de progresser continuellement vers l’atteinte des objectifs de croissance.
Voici les 7 indicateurs de performance des ventes essentiels que toute entreprise doit suivre pour être efficace. Notez que cette liste n’est pas exhaustive : d’autres indicateurs devraient s’y ajouter, selon les besoins et les objectifs spécifiques de l’entreprise.
Published by : Auteur invité
Hier, je lisais un article écrit par Mark Synek intitulé : « Les leaders en vente : essayez quelque chose de dangereux » http://topsalesworld.com/sales-library/articles/sales-leaders-try-something-dangerous/
Mark partage que de nombreux entrepreneurs semblent être coincés concernant certaines réflexions portant sur leur entreprise. Selon lui, cela touche plus les petites entreprises. Ce en quoi, mon opinion diffère de la sienne, car la taille de l’entreprise n’a rien à voir avec les incertitudes partagées. Quels doutes avez-vous, me diriez-vous? La croissance semble être sur le fil du rasoir… Faut-il changer les choses? Quelle réorganisation devez-vous faire? Devez-vous aller de l’avant ou maintenir le statu quo? Mark ajoute à cela que la crainte de faire une erreur provoque aussi l’inaction, ce que Frédéric Lucas partageait également dans son récent article « La peur vous empêche-t-elle d’améliorer votre force de vente? ».
Le blogue LA SCIENCE DE LA VENTE est dédié aux dirigeants d'entreprises et leaders en vente qui recherchent les meilleures pratiques pour bâtir, recruter, coacher, former, évaluer, motiver et rémunérer leurs équipes de vente et ainsi améliorer la performance des ventes.
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