Published by : Éric Dionne
Beaucoup d’entreprises accordent d’énormes montants en investissement pour le marketing. Lorsque je rencontre des clients, je remarque en effet que des efforts et des ressources sont données au marketing et c’est une bonne chose! Une bonne stratégie marketing peut véritablement faciliter le travail des vendeurs.
Cependant, je constate également, et trop souvent, que le marketing ne vient pas réellement supporter les efforts de vente. Après avoir généré des leads grâce au marketing, que devons-nous faire par la suite? Est-ce qu’il s’agit de prospects qualifiés? Est-ce que le contenu marketing est aligné avec les objectifs?
Published by : Avryl Gosselin
Le rôle premier du marketing de contenu est d’augmenter les ventes de l’entreprise. Le lien de cause à effet entre l’adoption d’une stratégie de contenu efficace et la croissance des ventes est indéniable.
Toutefois, ce n’est pas un processus qui s’élabore en quelques minutes sur un coin de table. La création et la diffusion de contenu gratuit de grande qualité qui réussira à attirer, informer, convaincre et fidéliser vos clients potentiels demandent des efforts soutenus sur une longue période de temps.
Pour être réellement efficace et porter fruit, la stratégie de contenu doit non seulement être approuvée par les leaders de l’entreprise, elle doit être portée et exigée par eux. En d’autres mots, son succès repose en très grande partie sur le leadership des dirigeants, qui doivent voir à ce qu’elle soit adoptée par les équipes des ventes et du marketing.
Published by : Avryl Gosselin
Les ventes et le marketing occupent des rôles bien distincts au sein des entreprises. Toutefois, les deux départements poursuivent un but commun : vendre plus.
Il a même été démontré que lorsque les ventes et le marketing sont bien alignés, les entreprises atteignent un taux de croissance de 20 %. Il est donc dans l’intérêt des chefs d’entreprise de voir à ce que les deux entités collaborent étroitement.
Published by : Frédéric Lucas
Le milieu de la vente et du marketing a énormément changé au cours des 10 dernières années. Bien qu’historiquement ces deux départements se comportent comme deux solitudes, plus que jamais aujourd’hui il importe qu’ils fassent équipe.
Les organisations sont parfois réticentes à l’idée d’utiliser leur équipe marketing pour aider celle des ventes à travailler plus efficacement. Or, il est évident que le marketing peut contribuer aux ventes en informant et rassurant les clients potentiels. Ce faisant, il participe activement à l’abaissement de leur résistance et à la réduction de leurs objections.
Published by : Louis Larochelle
Depuis plusieurs années, les efforts marketing de votre entreprise se consacrent à générer de nombreux leads. Pendant ce temps, les responsables du développement des affaires cherchent ardemment des opportunités de vente. Ensuite, vos vendeurs entrent en jeu. Leur mission est de qualifier le lead, de parcourir le cycle de vente et enfin, de conclure la vente.
En apparence, le processus de conversion des leads entrants par les représentants semble bien simple. Par contre, la réalité est toute autre. La preuve en est que la grande majorité des leads ne se convertissent jamais en ventes. En voici les raisons.
Published by : Frédéric Lucas
Les équipes de vente et de marketing d'une même entreprise peinent souvent à travailler ensemble, mais leur bonne entente est la clé du succès.
Les deux départements connaissent malheureusement très peu la réalité de leurs collègues et les défis quotidiens qu'ils rencontrent. Cette incompréhension engendre assurément des frustrations et de l'amertume de part et d'autre.
Or, en B2B, il faut comprendre que les deux équipes dépendent l'une de l'autre, pour le meilleur et… pour le meilleur. Le marketing, comme la vente doivent s'enligner avec le processus d'achat des clients potentiels.
Published by : Frédéric Lucas
Alors que l’on a beaucoup entendu que la prospection téléphonique allait s’éteindre au cours des dernières années, je n’ai jamais été en accord avec ces prévisions. Des analystes ont même tout bonnement parlé d’extinction du rôle de représentant, rien de moins!
Par contre, il est vrai que la prospection traditionnelle à coups d’appels à froid a pris du plomb dans l’aile. Si à l’âge d’or du cold call, un représentant pouvait faire 40 tentatives en 2 heures, espérer parler avec 10 décideurs et obtenir 2 voire 3 rencontres, on est loin du compte aujourd’hui.
Actuellement, un représentant qui travaille en haut de l’entonnoir peut passer la journée entière à essayer de rejoindre une personne qui a rempli un formulaire sur le site web de l’entreprise. Il faudra peut-être une centaine de tentatives pour parler à 7 personnes (même pas des décideurs!) et obtenir une à 2 rencontres maximum…le tout en une semaine!
Published by : Fabrice Calando
Le lead nurturing ou maturation des prospects est un processus d’éducation des prospects qui les aide à progresser d’un point A, c’est-à-dire le moment où ils entrent dans votre entonnoir marketing, à un point B où ils sont prêts à être transférés au département des ventes.
Lorsqu’un prospect entre dans notre base de données, il peut être à n’importe quelle étape de son processus d’achat. Peut-être qu’il n’a pas encore défini clairement son besoin, ou bien, il considère les différentes options qui s’offrent à lui, ou encore, il est prêt à acheter.
De nos jours un prospect... c’est compliqué ! Sans processus de maturation, il est facile de passer trop de temps sur les « mauvais » prospects et ignorer les bons. Par exemple, un prospect qui est peu avancé dans son processus de décision peut poser énormément de questions techniques, ce qui peut porter à croire qu’il est « hot », quand il ne l’est pas du tout. C’est la même chose avec les prospects qui veulent avoir un prix très tôt, pourtant les représentants tombent dans le panneau de penser que le client est prêt à acheter parce qu’il demande une soumission.
Published by : Frédéric Lucas
Aujourd’hui, nous franchissons un seuil que je n’imaginais pas atteindre il y a 3 ans de cela : notre 500e article de blogue! Ce chiffre symbolique arrive seulement quelques jours après avoir dépassé les 2 500 abonnés au blogue Développer sa force de vente.
C’est l’occasion de dire un très grand merci à tous ceux qui nous lisent et qui contribuent à faire vivre le blogue. Vous êtes plus nombreux chaque jour!
Si je souligne notre 500e article, c’est avant tout pour parler partager l’histoire qui s’écrit depuis 2008 autour de ce blogue. Tout s’est fait en 3 phases...
Published by : Fabrice Calando
En vente, la prospection est un « go to » de la chasse aux nouveaux clients. Elle existe depuis toujours. De façon générale, l'offensive consiste à cibler notre client type puis les solliciter à utiliser nos produits ou services. Mais en 2016, ceux qui n’ont pas mis-à-jour leurs tactiques risquent d’être laissés de côté...
Avec la popularité de l’Internet qui permet de mettre en place de multiples tactiques de lead generation comme l’inbound marketing (marketing entrant) ou la vente sociale, la prospection a en quelque sorte, été déclarée comme étant morte.
Une erreur d’apres David Skok. Un message à écouter puisque David siège sur le conseil d’administration de HubSpot, la plateforme phare d’inbound marketing. C’est une erreur selon lui parce que parfois, seul, le marketing entrant n’est pas assez efficace pour attirer les bons prospects ou d’en attirer en quantité suffisante.
Les entreprises B2B ne devraient pas jeter l’éponge sur la prospection, voici pourquoi.
Le blogue LA SCIENCE DE LA VENTE est dédié aux dirigeants d'entreprises et leaders en vente qui recherchent les meilleures pratiques pour bâtir, recruter, coacher, former, évaluer, motiver et rémunérer leurs équipes de vente et ainsi améliorer la performance des ventes.
L'approche scientifique de la vente de Prima Ressource permet d'aider les chefs d'entreprise qui sont engagés sur le chemin de la croissance en agissant durablement sur les axes humain, de structure et d'exécution.
474, rue McGill, suite 333
Montréal, QC
Téléphone : 514 907-3498