Published by : Frédéric Lucas
La force de vente constitue une composante majeure de toute entreprise. Aujourd’hui, dans la mouvance technologique qui touche chaque industrie, elle est considérée comme le nerf des affaires.
Published by : Louis Larochelle
Toute entreprise doit absolument investir dans le développement des affaires pour assurer sa croissance et sa compétitivité. Les firmes de services professionnels n’y font pas exception, qu’elles œuvrent en ingénierie, en comptabilité, en droit ou en informatique.
Dans un marché aussi concurrentiel, souvent à la merci des appels d’offres, ces firmes sont tenues de dénicher de nouveaux clients et d’accroître leur présence chez leurs clients existants.
Published by : Frédéric Lucas
Le nombre d'employés qui travaille depuis un bureau virtuel augmente, mais la proportion de vendeurs capables de travailler à distance est surestimée par les vendeurs eux-mêmes et par les leaders en vente.
Tous les vendeurs n'ont pas nécessairement les forces pour réussir dans le travail à distance sans la supervision directe d'un directeur. Les vendeurs qui ne remplissent pas les critères pour le travail à distance peuvent être extrêmement sous-performants.
Published by : Frédéric Lucas
Les relations avec les clients sont un sujet qui suscite plusieurs débats. Toujours d’actualité, il soulève beaucoup de passion lorsque je donne une formation ou à l’issue d’une évaluation de la force de vente.
Il existe plusieurs façons de bâtir des relations et elles peuvent être de différentes natures.
Un vendeur valorise souvent un type d’approche selon son expérience et ses compétences. Toutefois, il importe de lui apporter des nuances et d’élargir ses horizons, car elles ne se valent pas toutes !
Published by : Frédéric Lucas
Chaque jour, les entreprises essaient de déterminer pourquoi leurs vendeurs ne concluent pas plus de ventes, pourquoi tant d’opportunités meurent, et ce qu’ils doivent faire différemment pour changer ces résultats.
Ils essaient tout !
La majorité des dirigeants pensent qu’il s’agit d’une question de compétences à conclure. Ce n’est pas le cas.
D’autres pensent qu’il s’agit de prospection. Bien que cela ait une incidence sur la taille et la qualité du pipeline, cela n’a pas grand-chose à voir avec les résultats.
Objective Management Group a découvert deux causes principales. Je vais vous montrer les données et discuter de la façon de les corriger.
Published by : Frédéric Lucas
Les évaluations en vente permettent d’identifier qui sont vos meilleurs vendeurs, ceux qui peuvent être rattrapés et ceux qui devraient être remplacés.
Dans l’évaluation d’OMG — Objective Management Group, la plupart des informations fournies sur les vendeurs donnent un portrait précis de leurs habiletés, leurs compétences, leurs forces et leurs faiblesses. Chaque élément de chaque vendeur ou candidat est noté selon une échelle de grandeur, pour une lecture facile et précise.
Cependant, il existe quatre résultats qui exigent une analyse un peu plus rigoureuse. Ils sont dits à deux faces — two-sided findings.
Published by : Louis Larochelle
Vous avez déjà entendu ça avant : les gens ne choisissent pas la vente, ils tombent dedans ! Cette orientation de carrière n'était pas planifiée et ils débarquent dans la vente avec une grosse expertise technique et de nombreuses habiletés, mais aucune n'est vraiment requise pour vendre !
3 scénarios font que des ingénieurs et des techniciens arrivent dans la vente :
Published by : Frédéric Lucas
Lorsque les chiffres de vente commencent à descendre, il est normal de s’inquiéter. L’important est d’adopter une vision stratégique : il ne faut pas laisser cette inquiétude prendre le dessus et semer la panique.
Il n’est pas rare de voir des dirigeants d’entreprise se précipiter à gauche et à droite pour éteindre les feux au détriment de ce qui est réellement important. Plutôt que de paniquer (et de lapider des fonds !), prenez un peu de recul et analysez objectivement la situation pour y voir plus clair.
Published by : Frédéric Lucas
Quand je discute avec des clients de leur force de vente, je me rends compte que certaines notions demeurent particulièrement obscures. C'est le cas, entre autres, des termes processus, méthodologie et tactiques de vente.
Ces trois concepts fondamentaux sont souvent confondus entre eux. Malheureusement, le problème dépasse largement l'aspect sémantique et peut affecter, de manière directe, la croissance d'une entreprise.
Dans un premier temps, je propose donc de revoir ces trois termes, puis d'expliquer l'importance de leur cohésion au sein d'une force de vente.
Published by : Frédéric Lucas
« Ce n’est pas à la hauteur de mes attentes! » Il y a bien des situations dans la vie où la réalité se révèle non conforme aux attentes : le film attendu depuis longtemps qui déçoit, le restaurant où vous avez mis des semaines à avoir une table n’est finalement pas à la hauteur de l’image que vous vous étiez forgée, ou encore l’hôtel de rêve réservé sur Internet qui ne fournit pas les prestations décrites. Ces situations peuvent également se produire en entreprise…
De temps en temps, il arrive qu’un chef d’entreprise réagisse mal aux résultats de l’évaluation de sa force de vente et qu’il soit sur la défensive. Lorsque cela se produit, c’est le signe que le chef est déconnecté de la réalité de son organisation de vente : l’image qu’il s’en fait est très éloignée des constats objectifs et scientifiques de l’évaluation. Pourtant, les dirigeants qui se retrouvent dans cette situation sont généralement conscients que les performances commerciales de l’entreprise ne sont pas au rendez-vous, mais ils ne pensent pas que cela soit attribuable à leur force de vente. À la place, c’est l’environnement économique ou la concurrence qui focalisent souvent les critiques.
Le blogue LA SCIENCE DE LA VENTE est dédié aux dirigeants d'entreprises et leaders en vente qui recherchent les meilleures pratiques pour bâtir, recruter, coacher, former, évaluer, motiver et rémunérer leurs équipes de vente et ainsi améliorer la performance des ventes.
L'approche scientifique de la vente de Prima Ressource permet d'aider les chefs d'entreprise qui sont engagés sur le chemin de la croissance en agissant durablement sur les axes humain, de structure et d'exécution.
474, rue McGill, suite 333
Montréal, QC
Téléphone : 514 907-3498