Published by : Sylvie Morrissette
Très fréquemment, j’entends des dirigeants affirmer que leur entreprise évolue au sein d’une culture de vente. Pourtant, vous seriez surpris de voir à quel point la plupart d’entre eux n’ont même pas idée de ce qu’est réellement une culture de vente.
Par définition, une culture de vente est une culture dans laquelle chaque employé comprend parfaitement comment son rôle contribue à générer des profits et contribue à la rétention ainsi qu’à la satisfaction des clients.
Il est primordial que la culture de vente ne soit pas seulement un discours philosophique.
Published by : Frédéric Lucas
Quand l’économie se porte bien, les affaires ont tendance à bien aller. Cette réalité n’est pas sans influencer les comportements et décisions de certains chefs d’entreprise qui malheureusement, peuvent tendre à emprunter la voie de la facilité.
Or, la complaisance est le pire ennemi pour une organisation des ventes. Elle est l’ennemie pour quiconque vise la performance.
Voici des comportements néfastes adoptés par les dirigeants qui atteignent leurs objectifs de ventes.
Published by : Sylvie Morrissette
Certains comportements au sein d’une équipe de vente nuisent à la productivité, à l’efficacité et à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Pour savoir si la culture des ventes est en voie de devenir nocive, le gestionnaire des ventes doit être en mesure de tirer des conclusions quant aux comportements de ses vendeurs.
Published by : Frédéric Lucas
Dans les années 80 et 90, nous avons assisté au culte de la qualité dans le domaine manufacturier et de la production. Les entreprises visaient à offrir la qualité à tout prix, service à la clientèle compris.
Puis, les entrepreneurs ont réalisé que la qualité avait un prix. Non seulement elle se paie, mais il n’est pas essentiel de répondre aux plus hauts niveaux de standards pour de nombreux produits et services.
La surqualité est l’un des principaux ennemis de la qualité. Parce qu’elle n’ajoute pas de valeur au produit ou service proposé, il n’est pas possible d’augmenter son prix de vente. Au contraire, elle peut engendrer des coûts non négligeables.
Published by : Frédéric Lucas
Dans le monde de l’entrepreneuriat, on entend de plus en plus parler du concept d’entreprise libérée. Cette nouvelle tendance organisationnelle, qui positionne l’humain au centre de son fonctionnement, est en voie de bousculer le système hiérarchique et les pratiques managériales traditionnelles.
Bien qu’on ne sache pas encore si cette mode est là pour de bon, il est fort à propos de se demander comment ce concept en émergence impacte les ventes.
Published by : Frederic Lucas
La culture d’entreprise est une expression utilisée à tort et à travers. Plusieurs entreprises se targuent de posséder une culture forte, mais la majorité d’entre elles ont une compréhension très limitée de ce qu’elle représente réellement.
Les ventes et les opérations vantent souvent la force de la culture de leur département, alors qu’elle découle d’aspects complètement superficiels, comme le nombre de rencontres, le nombre de ventes, le nombre d’unités produites.
Le problème, c’est qu’une culture se mesure de façon beaucoup plus qualitative que quantitative.
Afin de démystifier le terme culture, notre vice-président développement stratégique et opérationnel et moi avons uni nos forces pour répondre aux questions les plus fréquentes en matière de culture d’entreprise et de culture de vente.
Le blogue LA SCIENCE DE LA VENTE est dédié aux dirigeants d'entreprises et leaders en vente qui recherchent les meilleures pratiques pour bâtir, recruter, coacher, former, évaluer, motiver et rémunérer leurs équipes de vente et ainsi améliorer la performance des ventes.
L'approche scientifique de la vente de Prima Ressource permet d'aider les chefs d'entreprise qui sont engagés sur le chemin de la croissance en agissant durablement sur les axes humain, de structure et d'exécution.
474, rue McGill, suite 333
Montréal, QC
Téléphone : 514 907-3498