Published by : Émeline Gleitz
Déjà plus de la moitié de l'année 2016 est passée.
La période estivale étant souvent une occasion de regarder en arrière sur ce qui a été accompli, vous pouvez vous aussi faire un bilan du chemin parcouru : où en êtes-vous de l'atteinte de vos objectifs annuels, qu'avez-vous accompli cette année, qu'avez-vous fait pour vous développer aux plans professionnel et personnel?
Chez Prima Ressource, un cap important a été franchi en février avec la publication du 500è article sur ce blogue. J'ai établi le classement des articles les plus populaires publiés cette année jusqu'à aujourd'hui. Bonne lecture ou re-lecture!
Published by : Frédéric Lucas
Récemment, j’ai accompagné une entreprise lors du processus de recrutement de son nouveau VP des ventes. En rencontrant deux candidats potentiels aux qualités et compétences évidentes, mais différentes, j’ai été à même de constater qu’il subsiste une certaine confusion entre le rôle de VP des ventes et celui de directeur des ventes.
Cette confusion rend le processus d’embauche d’un bon VP des ventes ardu et, trop souvent, stérile.
Voici donc comment déterminer si vous avez réellement besoin d’un VP des ventes et, le cas échéant, comment trouver la perle rare.
Published by : Frédéric Lucas
Au cours des 8 dernières années, le monde de la vente a considérablement changé, tant en B2B qu’en B2C. L’instabilité économique et les nouvelles technologies sont en grande partie responsables de ce réalignement.
Je parle de réalignement, car bien que plusieurs persistent à croire que cette situation n’est que temporaire, les mutations en cours, je vous l’assure, sont là pour rester.
Ce changement de paradigme n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais, seuls les entreprises et les représentants capables de s’adapter aux nouvelles exigences de notre industrie résisteront à l’épreuve du temps.
Published by : Émeline Gleitz
Après une première édition couronnée de succès en 2015, Les Affaires présentent à nouveau la conférence « Gestion stratégique d’une force de vente » cette année à Montréal, le mardi 13 septembre. Prima Ressource s’était déjà associée à l’événement l’année dernière et recommence cette année avec une intervention participative spéciale sur le thème : Comment agir sur toutes les composantes de la performance de votre équipe de vente ?
Au cours de cette séance, Frédéric Lucas permettra aux participants d’évaluer et comparer leur organisation de vente au top 9%. Un bilan de santé gratuit de la force de vente sera offert, afin de comprendre les requis tant humains qu’organisationnels pour augmenter les ventes.
Published by : Émeline Gleitz
La gestion du temps est un sujet très récurrent dans le domaine professionnel et chacun a ses propres méthodes pour être plus efficace à apprivoiser ce facteur. Il est vrai que nous sommes très nombreux et peut-être même de plus en plus nombreux à trouver que nous n’avons pas assez de temps pour faire ce qui doit l’être.
Pourtant quand il est question de productivité au travail, plusieurs changements d’habitudes peuvent avoir un impact considérable. C’est d’ailleurs souvent lorsque l’on essaie d’être le plus productif possible que l’on se met des bâtons dans les roues.
Alors voici de mauvaises habitudes à abandonner dès maintenant pour mieux gérer votre temps et être plus productif.
Published by : Frédéric Lucas
En tant que dirigeant d’entreprise, vous aurez certainement à faire évoluer votre force de vente. Ainsi, un directeur des ventes vous aidera à atteindre vos objectifs, pourvu que vous le choisissiez pour les bonnes raisons.
Si vous jugez qu’un de vos représentants est en mesure de remplir ce rôle, misez sur une transition réfléchie et bien préparée.
L’enjeu de la réussite de cette promotion va au-delà du titre associé à la fonction. Nommez votre gestionnaire en fonction de sa volonté, son potentiel et ses compétences.
Published by : Frédéric Lucas
Depuis les débuts de Prima Ressource, j’ai rencontré des centaines de dirigeants d’entreprise qui ont bâti leur réputation et leur succès en vouant une importance capitale au service client et à la satisfaction. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais aujourd’hui, est-ce un élément suffisant pour soutenir la croissance d’une entreprise?
Dans un contexte économique très favorable, ça le serait probablement. Seulement, la situation actuelle est stagnante, voire décroissante, et le service à la clientèle n’est plus l’élément si différenciateur d’auparavant.
Évidemment, maintenir l’excellence de votre service à la clientèle est essentiel. Loin de moi l’idée de vous encourager à y accorder moins d’importance. C’est plutôt l’idée de bâtir une stratégie de croissance autour de ce seul aspect qui est problématique.
Published by : Frédéric Lucas
On connaît tous Albert Einstein pour sa théorie de la relativité et son grand apport à la physique moderne. Grand penseur et excellent vulgarisateur, il aimait également transmettre sa philosophie du monde et de la réussite. Ses principaux préceptes sont encore célèbres et tout autant d’actualité, et ce même pour le domaine de la vente!
Voici 10 leçons transmises par Albert Einstein que tout bon vendeur devrait connaître et mettre en application pour avoir plus de succès.
Bien que la curiosité ne soit pas une compétence clé en vente, elle demeure néanmoins un trait de caractère important. Avoir envie de poser des questions et de trouver des informations pertinentes est un trait de personnalité utile en vente consultative. En effet, la curiosité ouvre la porte à une foule d’autres compétences de ventes qui, elles, sont synonymes de succès.
Published by : Frédéric Lucas
À mes yeux, le travail d’un PDG est semblable à celui d’un politicien par certains aspects. En effet, bien que les chefs d’entreprise ne puissent entretenir de relation avec tous les clients, il demeure essentiel d’effectuer un travail de terrain afin de prendre le pouls de leur réalité. Les meilleurs élus font la même chose afin de rester proche de leur électorat.
Lorsque j’invite les chefs d’entreprise à reprendre contact avec leur clientèle, l’expérience s’avère généralement si positive, que la plupart d’entre eux admettent qu’ils n’auraient jamais dû délaisser cette relation privilégiée avec leurs clients. Et ils ont parfaitement raison.
Voici trois raisons de garder le contact avec les clients clés.
Published by : Maxime Bonnasserre
Dernièrement, j’ai vu quelques situations se répéter à une fréquence effrayante. C’est ce qui m’amène à écrire cet article.
En tant que haut dirigeant ou chef d’entreprise, vous avez de multiples décisions à prendre pour assurer la rentabilité et la pérennité de votre entreprise. Bien entendu, pour y parvenir, vous devez prioriser vos actions qui devraient se refléter dans les priorités de vos employés.
Cependant, la priorisation en entreprise s’avère régulièrement inadéquate. Ce qui est le reflet d’une certaine forme d’insuffisance de la direction.
Je tiens à faire une mise en garde sur ce que j’écris aujourd’hui : il n’est pas question de faire le procès des dirigeants ici. Le but est d’élever le niveau de conscience quant aux répercussions d’une gestion inadéquate des priorités.
Le blogue LA SCIENCE DE LA VENTE est dédié aux dirigeants d'entreprises et leaders en vente qui recherchent les meilleures pratiques pour bâtir, recruter, coacher, former, évaluer, motiver et rémunérer leurs équipes de vente et ainsi améliorer la performance des ventes.
L'approche scientifique de la vente de Prima Ressource permet d'aider les chefs d'entreprise qui sont engagés sur le chemin de la croissance en agissant durablement sur les axes humain, de structure et d'exécution.
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