Portail Contactez-nous

« American Idol : Iriez-vous à Hollywood? | Accueil | Les commissions sur les ventes sont-elles une «carotte» efficace ? »

Risques de dérapages sur la route vers l’imputabilité

Bien que l’imputabilité se retrouve dans la liste d’objectifs de plusieurs entreprises en 2010, j’estime qu’il s’agit d’une notion encore mal comprise par de nombreux gestionnaires.  L’imputabilité est une valeur qui doit faire partie intégrante de la culture de l’entreprise (et ce n’est parce que les valeurs de son entreprise sont définies, qu’elles font nécessairement partie de la culture).  C’est aussi une discipline qui exige que tous les employés et les intervenants soient responsables face à leurs résultats et échecs … et oui, ils doivent rendre des comptes.

C’est souvent là où s’arrête la définition qu’ont les gestionnaires lorsqu’ils tentent d’implanter l’imputabilité au sein de leur équipe.  Le danger : Combiner l’imputabilité à un style de leadership autoritaire.  Il en résulte un environnement qui ne permet pas l’échec, ainsi les représentants tenteront de cacher leurs insuccès par crainte. Or, ce type de comportement peut devenir rapidement dommageable pour l’entreprise mais aussi pour la performance du représentant en affectant négativement son état d’esprit.

Ce qu’on recherche avec l’imputabilité, ce n’est pas de blâmer quiconque ou d’imposer une conséquence punitive lorsqu’il y a un échec, mais plutôt que chacun prenne responsabilité face à ses résultats.  Ainsi, lorsqu’un échec survient, une intervention constructive peut prendre place, ce qui permet parfois de rectifier la situation, sinon, de tirer une leçon afin de ne pas répéter les erreurs qui ont menées à la situation non-désirée.

L’application de l’imputabilité doit donc s’inscrire à l’intérieur d’une structure de gestion qui offre du coaching à chacun des membres de l’équipe et qui prévoit, par exemple, des périodes de pré ou post briefing autour des rencontres avec des prospects.  Combien d’heures de coaching votre organisation a-t’elle offertes dans la dernière année?  À quand remonte la dernière fois que vous ou votre directeur des ventes, avez pris le temps de rencontrer un représentant pour un briefing suite à une rencontre avec un prospect?

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a0120a4f01664970b0120a8afd471970b

Listed below are links to weblogs that reference Risques de dérapages sur la route vers l’imputabilité:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

S'inscrire par courriel
 

Coût des mauvaises embauches

Calculez le coût des mauvaises embauches de votre équipe des ventes à l'aide de notre formulaire en ligne (en anglais)
 

 

Rapport sur l'échec en vente

Téléchargez gratuitement notre rapport sur les causes de l'échec en vente
 

 
 

 
 

 
 

 
Contactez-nous
Prima Ressource Inc.
3000 rue Omer-Lavallée, #304
Montréal, QC H1X 3H5
T (514) 907-3498

Demander à un expert de vous contacter
 

Tous droits réservés © 2007-2011 Prima Ressource Inc.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...